Table-ronde “Déconstruction et réemploi des matériaux en commande publique”

 In Événements

La Communauté de Communes Coeur Haute Lande, le cluster ODEYS et l’association Bâthestia ont le plaisir de vous inviter le vendredi 09 décembre 2022 à 18 h à l’auditorium de l’Écomusée de Marquèze (Sabres) à la table-ronde :

La déconstruction et le réemploi des matériaux en commande publique

Depuis 2018 la législation évolue en donnant la priorité au réemploi plutôt qu’au recyclage dans tous les domaines, y compris dans le secteur du bâtiment. Fers de lance de ces nouvelles méthodes, les Collectivités s’investissent de plus en plus dans des projets de programmes immobiliers vertueux. Comment font-elles ? Quels en sont les enjeux environnementaux, sociaux et économiques ? Après des propos introductifs de la Communauté de Communes Coeur Haute Lande, cinq intervenants spécialistes se succéderont pour faire le point sur les méthodes et les obligations.

Les intervenants :

  • ODEYS (cluster construction et aménagement durables de Nouvelle-Aquitaine)
  • Me Elisabeth Gélot (Avocate associée au sein de Skov Avocats)
  • IDRE (Association Interprofessionnelle de la Déconstruction et du REemploi a pour objectif la structuration de la filière de la Déconstruction et du Réemploi des matériaux de bâtiment en Nouvelle-Aquitaine.
  • Nobatek-INEF4 (Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui promeut un modèle d’innovation ouverte pour une transition énergétique et environnementale du bâtiment)
  • Bâthestia (Association ayant pour objectif de favoriser l’écoresponsabilité dans le secteur du bâtiment en Haute Lande)

Au programme :

  • Pourquoi la déconstruction + réemploi / vs démolition + recyclage ? 
  • Les récentes évolutions légales et les obligations des maîtres d’ouvrage  
  • Méthodologies de la démarche : l’étude ressource, le diagnostic PEMD, la rédaction de l’appel d’offre
  • Acteurs et partenaires de l’écosystème déconstruction. Qui fait quoi ?
  • Exemples à suivre d’autres Collectivités

Il est conseillé de s’inscrire afin de faciliter l’organisation (un buffet convivial sera servi en clôture de l’évènement : Cliquez ici

.