Petit panel des différentes aides …

 

Le conseiller PRÉCORÉNO diagnostique les aides dont vous pouvez bénéficier – de l’aide financière aux travaux, au crédit d’impôt en passant par le tiers financement ou l’emprunt à taux zéro… – selon vos ressources, la nature de vos travaux ou encore l’actualité des dispositifs nationaux. Ces conseils sont gratuits, neutres et indépendants pour que vous obteniez le meilleur financement possible.

L’établissement de votre plan de financement avec le conseiller PRÉCORÉNO constitue une étape très importante de votre projet puisqu’il va vous permettre de déterminer si celui-ci est viable et comment vous allez le financer.

Voici rapidement un petit panel des différents aides :

  • MaPrimeRénov’ 

Améliorer le confort de votre logement tout en réduisant vos factures d’énergie … C’est possible pour tous les ménages pour leur résidence principale (notion d’occupation 8 mois par ans).

Depuis le 1er juillet 2021 ouverture de MaPrimeRénov’ aux :
▶ propriétaires bailleurs,
▶ usufruitiers,
▶ titulaires (occupants et bailleurs) d’un droit d’usage et d’occupation (y compris en viager),
▶ preneurs (occupants et bailleurs) d’un bail emphytéotique ou d’un bail à construction,
▶ titulaires d’un contrat leur donnant vocation à l’attribution à terme de la propriété
du logement,
▶ porteurs de parts ou d’actions de sociétés donnant vocation à l’attribution en propriété du logement.
NB. Les nus-propriétaires et les personnes morales ne sont pas éligibles.

L’Etat vous propose cette nouvelle aide financière :  MaPrimeRénov’, une aide juste qui s’adapte en fonction de vos revenus et de votre bon geste pour la planète et vous permet de rénover votre logement à moindre coût.

Les nouveautés de MaPrimeRénov’ au 1er janvier 2023 en cliquant ici.

Ma Prime Rénov’ Sérénité (anciennement aide Anah – Habiter mieux sérénité)

Dans le cadre de travaux de rénovation thermique de sa résidence principale, le propriétaire occupant, sous certaines conditions de ressources et certaines conditions sur le logement, peut bénéficier d’une subvention  de l’ANAH.

Il s’agit de  « Ma Prime Rénov’ Sérénité » dont les avantages sont les suivants :

#  Accompagnement-conseil gratuit d’un opérateur sur le territoire PRECORENO

Aide financière (35% à 50 % en fonction de vos ressources, dépense subventionnée maximum : 30 000 € HT)

# MPR sérénité se cumule désormais avec les CEE (cf. ci dessous).

# Vous pouvez aussi bénéficier d’une prime plus importante si votre projet cumule au moins 2 conditions suivantes :

      • une étiquette énergétique F ou G avant travaux ;
      • des travaux permettant une amélioration énergétique globale d’au moins 35% et un gain correspondant au moins à un saut de deux étiquettes énergétiques,
      • une étiquette énergétique A ou B après travaux

#  Cumul avec d’autres avantages : TVA à taux réduit, Eco Prêt à taux Zéro, …

Attention ! Les travaux ne doivent pas avoir débuté avant le dépôt du dossier ANAH

Numéro d’appel : 0808 800 700 (prix d’un appel local, sans surcoût).

  • Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

Le Certificat d’Economie d’Energie, appelé communément CEE (ou prime énergie), correspond en la valorisation de travaux d’économies d’énergie en transformant les économies potentiellement engendrées en kWhcumac puis en euros. Ce dispositif constitue l’un des principaux instruments de la politique de maîtrise de la demande énergétique. Créé à la base en 2006, il repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie. Ceux-ci doivent ainsi promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie tels que les propriétaires (occupants, bailleurs ou locataires).
Ce dispositif d’aide financière permet à ces ménages de récupérer une partie du total des factures des travaux réalisés par un professionnel RGE. Il est cependant nécessaire de respecter certains critères techniques pour la réalisation de ces travaux.

Attention : les dossiers doivent être constitués avant la signature des devis

  • La TVA à taux réduit

Le taux de TVA appliqué aux travaux de rénovation est généralement de 10%. Cependant, pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique, ce taux est réduit à 5,5%.

Il concerne tout le monde, occupants, locataires ou bailleurs, la seule condition est que l’immeuble ait été achevé depuis plus de deux ans à la date de début des travaux. Il peut être occupé à titre de résidence principale ou secondaire.

Ce taux réduit s’applique aux travaux visant l’installation des matériaux et équipements éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique listés dans la Loi de finances 2017, sous réserve du respect des caractéristiques techniques et des critères de performances minimales qui déterminent son éligibilité.

  • L’Eco-prêt à taux zéro (EcoPTZ)

L’éco-prêt à taux zéro (EcoPTZ) est destiné à financer la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements anciens utilisés comme résidence principale.

Ce prêt s’adresse à tout propriétaire (occupant ou bailleur) d’un logement (ou appartement)  de plus de 2 ans, sans condition de ressources, effectuant des travaux d’amélioration de la performance énergétique et en respectant certaines conditions d’éligibilité : installateur RGE, type de travaux, etc, … .

Il est plafonné à 50 000 € maximum. Son montant dépend de la nature de votre projet (1 nature de travaux, 2 natures, 3  et enfin cas de la performance énergétique globale) et du montant réel de vos devis. Sa durée de remboursement peut aller jusqu’à 15 ans (20 ans si performance énergétique globale) .

Cet EcoPTZ permet de financer la rénovation de votre logement sans faire l’avance totale de tous vos travaux et par la suite sans payer d’intérêts.

 

Cumul de ces financements 

Attention !!! . Informations non contractuelles. Données indicatives sous réserve du respect des exigences de chaque dispositif et de la modification de ces dispositifs nationaux 

Vous pouvez aussi retrouver la présentation de ces aides en téléchargeant le Guide des aides financières 2023 (ANAH- janvier 2023).

Enfin avec le simulateur de France Rénov’, Simul’aides, calculateur d’aides financières pour la rénovation énergétique de l’habitat qui est toujours à votre disposition,  simulez vos aides  en cliquant ci-dessous.

.