MAPRIMEADAPT’.
La préservation de l’autonomie et de la mobilité est aujourd’hui un enjeu majeur pour les personnes qui avancent en âge et / ou qui souffrent de certains handicaps. L’adaptation du logement à la perte d’autonomie est un outil clé pour prévenir les risques et vivre chez soi confortablement et facilement.
Depuis le 1er janvier 2024, l’aide MaPrimeAdapt’ finance la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap.
MaPrimeAdapt’ est dédiée aux propriétaires occupants et locataires du parc privé. D’autres statuts d’occupation spécifiques peuvent également ouvrir des droits à l’aide MaPrimeAdapt’ notamment pour les usufruitiers, les titulaires d’un droit d’usage et d’habitation, ou les occupants d’un logement en viager.
Dès lors qu’une personne du foyer présente l’un de ces critères d’éligibilité, il est également possible de bénéficier de MaPrimeAdapt’. L’ensemble des ressources du foyer est alors pris en compte pour évaluer l’éligibilité de la demande. Il existe 4 catégories de ressources : très modestes, modestes, intermédiaires et supérieurs. Seules les 2 premières sont potentiellement éligibles à MaPrimeAdapt’.
MaPrimeAdapt’ est destinée aux personnes :
- De 70 ans ou plus
- De 60 à 69 ans disposant d’une attestation de GIR 1 à 6
- En situation de handicap justifiant d’un taux d’incapacité de 50 % et plus, ou bénéficiant de la PCH (prestation de compensation du handicap).
Les travaux d’adaptation concernent par exemple le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’adaptation des revêtements, l’accès au logement, …. De manière plus générale, l’ensemble des travaux pérennes permettant d’adapter son logement à ses besoins spécifiques sont susceptibles d’être pris en charge dans le cadre des dispositifs de l’ANAH.
Les travaux s’adaptent en fonction des besoins de la personne et devront être préconisés dans un diagnostic autonomie du logement réalisé par un ergothérapeute.
Tout au long de votre projet, un accompagnateur AMO (assistant à maîtrise d’ouvrage) vous assiste obligatoirement pour vous aider à définir votre projet de travaux et vous accompagner dans sa réalisation. Dans le cadre de cette AMO, un ergothérapeute interviendra lors du diagnostic autonomie du logement.
Le taux de prise en charge des travaux réalisés dans le cadre de MaPrimeAdapt’ est de :
- 50 % pour les foyers aux revenus modestes
- 70 % pour les foyers aux revenus très modestes
- Dans la limite d’un plafond de travaux subventionnables de 22 000 € HT.
Avant de vous lancer dans des projets de travaux d’adaptation, contactez le conseiller PrécoRéno et profitez gratuitement de ses conseils personnalisés pour lancer votre réflexion.