Le paysage résulte de l’interaction continue entre les facteurs naturels et les activités humaines qui modèlent les territoires. Mais il est également associé à un ensemble de pratiques et d’usages, de valeurs et de représentations sociales.
La prise en compte des paysages dans l’aménagement du territoire suppose de connaitre ces paysages, d’en comprendre les structures, d’en saisir les évolutions et les valeurs associées. La construction de cette connaissance est l’objet des Atlas de paysages. Ceux-ci visent alors à décrire tous les paysages d’un territoire. Ils traitent donc des paysages considérés comme remarquables aussi bien que des paysages les plus quotidiens.
Un atlas de paysages, un outil de connaissance .
Les Atlas de paysages sont un des outils de connaissance des paysages à disposition, en particulier, des habitants des territoires. Ils visent à répondre à l’article 6C de la Convention européenne du paysage, qui engage chaque signataire :
Bien connaitre son paysage, pour mieux intérer son bâti et mieux rénover son patrimoine.
Extérieurement, le bâtiment s’exprime par son architecture : volumes, composition des façades, dimensions et organisation des percements, matériaux et couleurs, etc.
C’est à partir de ces éléments qu’il vous faudra éventuellement modifier les ouvertures, procéder à des extensions de surfaces, etc.
Savoir lire ce logement existant et discerner ses étapes de construction, vous éclairera pour dégager et mettre en valeur ses qualités, sa force, sa structure de la construction, et le paysage dans lequel il s’insère. L’atlas landais peut vous aider sur ce dernier point.
L’Atlas des paysages des Landes définit 11 unités paysagères. Le territoire PrécoRéno est concerné par 3 d’entre-elles :