Ma Prime Logement Décent est l’aide qui subventionne les travaux de rénovation des logements indignes ou dégradés pour permettre à chacun de vivre avec confort et sécurité chez lui.

Ma Prime Logement Décent pour le logement du propriétaire occupant.

En fonction de l’état d’insalubrité et de dégradation du logement, Ma Prime Logement Décent s’adresse à la fois aux propriétaires occupants aux revenus modestes ou très modestes (Il existe 4 catégories de ressources : très modestes, modestes, intermédiaires et supérieurs).

Votre logement doit être construit depuis plus de 15 ans à la date de demande d’aide et doit constituer votre résidence principale, et ce jusqu’à 3 ans après la fin des travaux

Les travaux éligibles à Ma Prime Logement Décent sont ceux permettant de rendre le logement plus confortable et plus sécurisé, par exemple : la rénovation du réseau électrique et de gaz, le changement de la toiture ou encore le renforcement des fondations du logement. Ces travaux doivent être réalisés par des professionnels qualifiés.

Pour garantir un suivi tout au long des travaux de rénovation, l’accompagnement par un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) habilité par l’Anah est obligatoire.

Pour être éligible, le logement doit également faire l’objet d’un audit énergétique. L’octroi d’une aide pour la réalisation de travaux de lutte contre l’habitat indigne ou dégradé est conditionné à l’atteinte au minimum d’une classe E après travaux de grande ampleur pour les propriétaires occupants.

Ma Prime Logement Décent pour votre logement du propriétaire bailleur.

En fonction de l’état d’insalubrité et de dégradation d’un logement à but locatif, Ma Prime Logement Décent s’adresse aussi aux propriétaires bailleurs sous conditions de conventionnement de loyer de leur logement.

Les travaux éligibles à Ma Prime Logement Décent sont ceux permettant de rendre le logement plus confortable et plus sécurisé, par exemple : la rénovation du réseau électrique et de gaz, le changement de la toiture ou encore le renforcement des fondations du logement. Pour garantir un suivi tout au long des travaux de rénovation, l’accompagnement par un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) habilité par l’Anah est obligatoire.

Pour être éligible, le logement doit également faire l’objet d’un audit énergétique. L’octroi d’une aide pour la réalisation de travaux de lutte contre l’habitat indigne ou dégradé est conditionné à l’atteinte au minimum d’une classe D après travaux de grande ampleur pour les propriétaires bailleurs.

Ma Prime Logement Décent en copropriété.

Ma Prime Logement Décent subventionne également les travaux de sécurité et de salubrité des parties communes et équipements communs des copropriétés dégradées. L’Anah peut subventionner un syndicat de copropriétaires pour :

  • Lever un arrêté de mise en sécurité, lorsqu’il est « ordinaire » (hors mesure d’urgence)
  • Lever un arrêté d’insalubrité
  • Lever un arrêté sur les équipements communs de l’immeuble
  • Lever un arrêté concernant le saturnisme.

L’Anah finance les travaux nécessaires pour lever la procédure à 50 % des dépenses HT.

Préparez votre projet.

Pour avancer dans la réflexion sur la rénovation de votre logement, prenez contact avec votre conseiller PrécoRéno