Se prémunir contre les fraudes
Soyez vigilant face aux arnaques à la rénovation énergétique ! Pour réaliser votre projet de travaux en toute sérénité, suivez nos conseils et bons réflexes.
Les administrations ne démarchent pas pour les travaux. En aucun cas une entreprise ne peut se revendiquer de l’Anah ou d’un organisme public ou de la plateforme PrécoRéno pour vous démarcher.
Pour toute demande d’aide financière, créez votre compte vous-même. Vous pouvez ensuite désigner l’entreprise comme mandataire pour être aidé. En raison des risques d’usurpation d’identité, les entreprises ne sont pas habilitées à créer un compte à votre place, ni à utiliser vos données fiscales ou vos coordonnées.
Les 3 types de démarchage
Par téléphone – Le démarchage téléphonique est interdit par la loi.
Sur internet – Ne laissez pas vos coordonnées personnelles et identifiants fiscaux sur les sites internet de rénovation. Avec ces informations un tiers malveillant pourrait demander des aides d’État à votre place.
À domicile – Ne signez rien lors de la première visite. Prenez le temps de faire des devis comparatifs.
Un guide pour vous informer
Ce guide est à destination des acteurs publics et éventuellement privés interlocuteurs de particuliers confrontés à des arnaques ou des fraudes en lien avec un projet de rénovation énergétique.
Il propose 15 logigrammes permettant d’orienter les particuliers réclamants dans leurs sollicitations afin de répondre de manière aux situations qu’ils rencontrent en étant orienté vers les bons interlocuteurs, dans le bon ordre. Ces logigrammes couvrent les situations les plus fréquemment rencontrées par les réclamants.
Il rappelle également les bons réflexes à recommander aux particuliers pour éviter d’être victime de fraudes ou d’arnaques, et propose une foire aux questions.
Cliquez ICI