Mon Accompagnateur Rénov’ pour la rénovation d’ampleur
Mon Accompagnateur Rénov’ est l’interlocuteur de confiance, qui accompagne les ménages occupants et bailleurs dans leur rénovation d’ampleur. Il suit toutes les étapes du projet, de son élaboration (audit énergétique, choix du scénario de travaux, élaboration du plan de financement, choix des artisans RGE), pendant la réalisation des travaux et jusqu’à la fin des travaux.
L’obligation de neutralité des MAR
Mon Accompagnateur Rénov’ n’est pas autorisé à réaliser les travaux. Il est tenu au respect d’une stricte neutralité sur le choix des travaux et équipements techniques et les propositions d’entreprises RGE.
La sous-traitance des prestations d’accompagnement est strictement encadrée. Mon Accompagnateur Rénov’ ne peut sous-traiter
que :
– l’accompagnement du ménage pour des travaux liés à la perte d’autonomie ou la lutte contre l’habitat indigne ;
– la réalisation de l’audit énergétique à un auditeur RGE ou un architecte ou un diagnostiqueur qualifié.
Les missions du MAR
Mon Accompagnateur Rénov’ intervient dans le cadre de prestations obligatoires sur les volets administratif, technique, social, et financier :
- La 1re visite sur site ;
- La réalisation de l’audit énergétique ;
- L’évaluation simplifiée de l’état général du logement et de son adéquation aux besoins des occupants ;
- L’aide à l’élaboration du projet de travaux et du plan de financement dont la mise à disposition d’une liste d’entreprises RGE et des conseils pour la lecture des devis ;
- L’aide au montage des dossiers de demande de subvention ;
- L’aide au suivi de la réalisation des travaux ;
- La 2e visite sur site, post-travaux, qui permet d’attester de la concordance entre le scénario de travaux choisi et les travaux réalisés, de préparer la prise en main du logement, le suivi des consommations et de fournir des conseils sur les écogestes.
Au début de sa mission il établit une grille d’analyse du logement qui permet d’identifier si le ménage a des besoins spécifiques, au-delà du projet de travaux de rénovation énergétique : dégradation, insalubrité, isolation, changement de système de chauffage, adaptation du logement à la perte d’autonomie, et autres améliorations et réparations. Ces besoins spécifiques peuvent faire l’objet d’une prestation renforcée permettant d’apporter une réponse adaptée aux ménages dans ces situations spécifiques (prestation qui peut être sous-traitée).
Les missions du MAR doivent être inscrites et réalisées dans le cadre d’un contrat passé entre l’Accompagnateur Rénov’ et le ménage.
L’Accompagnateur Rénov’ fournit un ensemble de pièces justificatives au demandeur nécessaire à la bonne instruction du dossier MaPrimeRénov’ :
- 1 contrat entre le ménage et lui
- Lors de la demande : Rapport d’audit énergétique / Attestation de travaux (pour les ménages aux revenus intermédiaires ou supérieurs) / Grille d’analyse du logement ;
- Lors du solde : Attestation de travaux / Rapport de fin de prestation.
Comment trouver un MAR
Toutes les structures agréées Mon Accompagnateur Rénov’ sont référencées sur l’annuaire disponible sur france-renov.gouv.fr.
Cet annuaire vous permet de trouver un professionnel agréé par l’Anah pour vous accompagner de A à Z dans votre rénovation énergétique d’ampleur, votre projet d’adaptation à la perte d’autonomie ou votre rénovation d’un logement insalubre
Un dernier conseil : N’hésitez pas à solliciter votre conseiller PrécoRéno pour vous informer sur cette mission MAR.

Soyons vigilant
Il est important de noter que PrécoRéno et les 6 Communautés de Communes ne cautionnent aucun démarchage à domicile proposant des diagnostics énergétiques ou d’assurer directement une mission MAR et se présentant en leur nom. N’hésiter pas de nous signaler s tout agissement suspect de ce genre au 06.42.39.14.38.

















